Les Services vétérinaires officiels (SVO) du gouvernement catalan ont confirmé un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans la province de Gérone, près de la frontière française. Ce foyer porte à 18 le nombre total de cas recensés en Espagne, le dernier ayant été signalé le 24 octobre.
Ce nouveau foyer n’entraîne pas d’extension de la zone de restriction établie depuis les premiers signalements à Gérone. Il est localisé dans un élevage extensif de pâturages individuels abritant un troupeau de 106 bovins dans la région de l’Alt Empordà, dans la province de Gérone. La vaccination de l’élevage a eu lieu en octobre dernier, mais, en raison de la difficulté de manipulation de ce type d’animaux, il n’a pas été possible de vacciner l’ensemble du cheptel. Quatre animaux non vaccinés ont été testés positifs à la souche de terrain du virus DNC.
Point de situation en France
Entre le 29 juin 2025 et le 07 janvier 2026 , 117 foyers ont été détectés en France au total : Savoie (32), Haute-Savoie (44), Ain (3), Rhône (1), Jura (7), Pyrénées-Orientales (22), Doubs (1), Ariège (3) et Hautes-Pyrénées (1), Haute-Garonne (2), Aude (1).
Tous ces foyers ont été dépeuplés et les zones règlementées associées à une vaccination massive obligatoire permettent de freiner la diffusion si tous les moyens sont tenus. Pour rappel en complément, l’arrêté pris le 11 décembre renforce les conditions de vaccination dans les zones règlementées et ajoute des restrictions de mouvements et rassemblement pour tout le territoire jusqu’au 1er janvier 2026.
À la date du 7 janvier 2026, 82,4 % du cheptel des dix départements du Sud-Ouest concernés est vacciné, soit 595 398 bovins.
Protéger le cheptel bovin Français
Il est essentiel, pour la protection du cheptel bovin français, de poursuivre les mesures de lutte définies depuis le début de l’émergence de la DNC sur le territoire :
- Détection précoce des foyers, basée sur : la surveillance rapprochée de l’état de santé des bovins par les éleveurs, le signalement systématique au vétérinaire en cas de signe évocateurs (fièvre, écoulements, nodules) pour la réalisation de prélèvements officiels ; des zones réglementées sont instaurées par arrêté préfectoral autour des foyers (voir la section « Les zones réglementées »).
- Dépeuplement total des bovins des foyers ;
- Dans les zones réglementées, vaccination massive, dans les meilleurs délais et obligatoire ; cette vaccination est intégralement prise en charge par l’État. La stratégie vaccinale concerne l’ensemble des bovins, quel que soit leur âge.
- Le respect dans les zones réglementées des exigences de biosécurité et en particulier les interdictions de mouvements de bovins ou le strict respect des conditions de déplacement en cas de mouvement dérogatoire autorisé.


