DNC un foyer détecté dans l’Ain

Un nouveau foyer de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) a été détecté dans une estive de l’Ain située dans une commune proche de la zone de protection et de la Savoie le 23/08/2025.

Cet événement entraîne une augmentation du zonage, nous rappelle que la situation n’est pas encore totalement stabilisée, et qu’il est important de respecter strictement les interdictions de mouvement.

Pourquoi éradiquer la maladie ?

La DNC a un effet direct sur la santé des animaux. En Savoie, ont été observés, jusqu’à 10% de mortalité dans les troupeaux infectés par la maladie et jusqu’à 45 % de morbidité.

La maladie entraîne aussi des conséquences économiques. Au sein de l’Union Européenne, des restrictions aux mouvements s’appliquent vers tous les États membres pour les animaux situés au sein de la zone réglementée.

Pour les exportations en dehors de l’UE, certains pays appliquent des restrictions commerciales à la France entière ou à la zone régulées. Celles-ci peuvent toucher les bovins vivants, les viandes, les produits laitiers, les cuirs, peaux et sous produits, et même le matériel génétique.

Il est donc important de tout faire pour éviter les contaminations entre les cheptels afin que la France retrouve son statut indemne.

Les mesures de prévention, surveillance et lutte mises en place

Face à une épizootie à transmission vectorielle et dans le contexte d’émergence en Europe, trois actions complémentaires sont indispensables pour éradiquer la maladie :

  • une surveillance maximale accompagnée de restrictions de mouvements (entrant et sortant) dans une zone réglementée (50 km), pour éviter une dissémination,
  • un dépeuplement ciblé, indispensable pour stopper la circulation du virus dans les zones déjà infectées, et la mise en place d’une vaccination puisque le vaccin est disponible.
  • Cette stratégie de vaccination a débuté le 21 juillet 2025. Elle a pour objectif de protéger les cheptels indemnes dans la zone réglementée. C’est bien une vaccination obligatoire de tous les bovins réalisée par les vétérinaires et prise en charge intégralement par l’État.

Cette stratégie constitue un anneau de protection autour des foyers : l’intérêt est collectif, pour la zone réglementée, mais aussi pour l’ensemble des élevages du territoire national.

Parmi les récents foyers certains sont des élevages vaccinés début août. Cela s’explique par :

  • La durée d’acquisition de l’immunité (21 jours après l’injection) ET
  • La durée d’incubation longue de la maladie (variable mais établie à 28 jours par le Code terrestre de l’Organisation mondiale de la santé animale).

Conséquences du nouveau foyer

Ce nouveau foyer a conduit à une extension de la zone régulée et retarde également la date de levée de la zone réglementée (CF carte ci-dessus). La liste des communes concernées est disponible sur le site internet du ministère de l’Agriculture. 

Comment limiter les risques à l’échelle de Centre-Val de Loire

L’arrivée de la DNC dans l’Ain nous montre l’importance de maintenir une vigilance accrue. Cela passe par la surveillance quotidienne de l’état des animaux et le contact le vétérinaire sanitaire en cas de suspicion. L’attention portée à l’origine des animaux introduits et aux mesures de biosécurité dans les moyens de transports des animaux vivants et en élevage doivent permettre une période d’observation.

Pour plus d’informations, contactez votre GDS départemental.

 

Sources images : ministère de l’Agriculture.