L’arrêté ministériel relatif à la gestion de la DNC évolue afin d’interdire tout mouvement de bovins non valablement vaccinés au sein d’une même zone vaccinale. En parallèle l’Espagne a accepté, le 05/02, l’importation depuis la France de bovins issus de zone Vaccinale I et II. De plus, un maintien de la vaccination pour 2026 dans les zones concernées par la maladie en 2025 a été votée ce lundi 09/02.
Mouvements en France
L’arrêté ministériel du 16 juillet 2025 relatif à la gestion de la DNC a été modifié par arrêté publié ce jour : ICI
Une nouvelle interdiction de mouvements a été ajoutée : l’interdiction de mouvement de bovins non valablement vaccinés (c’est-à-dire vaccinés depuis au moins 28 jours) au sein d’une même zone vaccinale (ZV I et ZV II). Des mouvements peuvent avoir lieu à destination d’un abattoir sous réserve d’un transport direct et sans rupture de charge.
Cette mesure apporte un levier supplémentaire afin de faire respecter l’obligation vaccinale et de permettre d’atteindre un taux de vaccination de 100% dans les zones vaccinales.
Pour rappel, le dernier foyer de DNC a été détecté le 31/12/2025. À la date du 29 janvier 2026, 96,5 % du cheptel des dix départements du Sud-Ouest concernés est vacciné, soit 697 284 bovins vaccinés.
Définition de la stratégie vaccinale 2026 pour la gestion DNC
A l’issue des échanges lors du CNOPSAV (Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale) de ce lundi 9 février, une large majorité des participants s’est prononcée en faveur du renouvellement de la vaccination dans les zones concernées par la maladie en 2025 : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Concernant les modalités de déploiement, elles seront précisées dans chaque région concernée. La vaccination restera obligatoire et intégralement prise en charge par l’État. L’objectif est de maintenir dans ces zones une immunité vaccinale pendant les périodes de circulation des vecteurs à venir.
Extension du protocole d’importation en Espagne
Le 5 février 2026, l’Espagne a annoncé une extension du protocole d’importation pour les bovins vaccinés contre la DNC.
Ainsi, les bovins issus des zones vaccinales I et zones vaccinales II peuvent se rendre en Espagne sous certaines conditions. Il faut notamment que, dans une zone de 50 km autour de l’exploitation d’origine, l’immunité collective soit installée depuis au moins 60 jours. Cette condition, similaire à celle imposée aux ZVII. Une désinsectisation des moyens de transports est obligatoire avant tout départ.
Source : GDS France, DGAL

Crédit photo GDS Centre
