Suite aux derniers foyers de DNC en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées, l’arrêté du 16 juillet 2025 fixant les mesures de surveillance, de prévention et de lutte relatives à la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse sur le territoire métropolitain a été modifié. Certaines mesures sanitaires ont été renforcées pour répondre à la situation actuelle.
L’arrêté pris le 11 décembre renforce les conditions de vaccination et ajoute des restrictions de mouvements et rassemblement jusqu’au 1er janvier 2026.
POUR TOUS – Des restrictions mouvements et rassemblements prises jusqu’au 1er janvier 2026En plus des mesures de prévention, surveillance et de lutte, des mesures supplémentaires de restrictions de mouvements et de rassemblements ont été prises jusqu’au 1er janvier 2026 :
|
POUR LES ZONES TOUCHÉES – Les mesures de vaccination
Les mesures de vaccination sont également renforcées. En Corse elle est prolongée jusqu’au 31 mars 2026 (et non plus au 31 décembre 2025).
En Occitanie, la vaccination est obligatoire et prise en charge par l’État, même en dehors des zones réglementées, pour les départements de l’Aude, la Haute-Garonne, du Gers, Des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Les animaux de cette zone vaccinale sont également soumis à une interdiction de sortie de zone jusqu’à nouvel ordre.
Au sein de la cette zone, les mouvements de bovins sont autorisés et libres (sans conditions additionnelles). Les entrées d’animaux sont possibles sans laissez-passer sanitaire, mais les bovins introduits à des fins d’élevage devront être vaccinés et soumis aux conditions de mouvements de la zone. Le transit de bovins via par cette zone est possible sans condition dès lors qu’il n’y pas de rupture de charge.
Concernant la sortie de bovins de la zone tant que le taux de couverture vaccinale n’est pas atteint (soit 75% des bovins vaccinés dans 95% des cheptels):
- Pour un envoi vers un abattoir en zone indemne, une visite vétérinaire préalable favorable doit être effectuée dans les 48h avant envoi. Puis le transport doit se faire sans rupture de charge et les animaux doivent être abattus dans un délai de 24h une fois arrivés à l’abattoir. Tous les animaux, qu’ils soient non vaccinés ou vaccinés, peuvent partir à l’abattoir sous ces conditions et sans laissez-passer sanitaire.
- Pour un envoi vers un abattoir en zone réglementée, sans conditions particulières et sans laissez-passer sanitaire.
- Pour un envoi vers un élevage en zone indemne, les mouvements sont interdits.
La sortie des bovins de cette zone vers un autre Etat-Membre nécessite un accord préalable entre autorités nationales et sera soumis à d’autres conditions complémentaires. Actuellement aucun accord ne permet l’envoi des animaux de ces zones vers un quelconque Etat membre.
Retrouvez l’arrêté complet ici
Suivi des foyers et des zones règlementées
Source : DGAL, DRAAF Occitanie, GDS France


