Suite aux derniers foyers de DNC en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées, l’arrêté du 16 juillet 2025 fixant les mesures de surveillance, de prévention et de lutte relatives à la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse sur le territoire métropolitain a été modifié. Certaines mesures sanitaires ont été renforcées pour répondre à la situation actuelle.
L’arrêté pris le 11 décembre renforce les conditions de vaccination et ajoute des restrictions de mouvements et rassemblement jusqu’au 1er janvier 2026.
POUR TOUS – Des restrictions mouvements et rassemblements prises jusqu’au 1er janvier 2026En plus des mesures de prévention, surveillance et de lutte, des mesures supplémentaires de restrictions de mouvements et de rassemblements ont été prises jusqu’au 1er janvier 2026 :
|
POUR LES ZONES TOUCHÉES – Les mesures de vaccination
Les mesures de vaccination sont également renforcées. En Corse elle est prolongée jusqu’au 31 mars 2026 (et non plus au 31 décembre 2025).
En Occitanie, la vaccination est obligatoire, même en dehors des zones réglementées, pour les départements de l’Aude, la Haute-Garonne, du Gers, Des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Les animaux de cette zone vaccinale sont également soumis à une interdiction de sortie de zone jusqu’à nouvel ordre.
Retrouvez l’arrêté complet ici
Suivi des foyers et des zones règlementées
Source : DGAL, DRAAF Occitanie, GDS France


Sommet Elevage
