DNC – renforcement de la stratégie nationale, suspension vente bovins hors territoire

Ces derniers jours, la situation française vis à vis de la DNC s’est dégradée. En effet, il y a au 17/10/2025 cinq zones régulées, 86 foyers pour 54 élevages concernés avec évolution sur les quinze derniers jours (+ 7 foyers et 3 nouvelles zones régulées).  Pour répondre à ce constat, la Ministre a annoncé en CNOPSAV des mesures complémentaires pour renforcer la stratégie de lutte contre la DNC, notamment sur les mouvements de bovins.

Ces mesures ont été prises à cause d’un risque d’application de clauses de sauvegarde qui pourraient être appliquées par la Commission Européenne qui pourraient bloquer les exports d’animaux sur une durée non maîtrisée.

 

La Ministre rappelle, dans son Communiqué de presse de ce jour (document complet), que la stratégie sanitaire de lutte contre la DNC a porté ses fruits en Savoie et en Haute-Savoie où il n’y a plus aucun foyer épidémique depuis le début du mois de septembre. L’apparition très récente de plusieurs foyers ponctuels (un foyer dans l’Ain, trois foyers dans le Jura et trois foyers en Occitanie) est préoccupante et résulte probablement de mouvements d’animaux, dont certains illicites.

Cette situation fragilise la confiance de nos partenaires européens qui suivent avec attention l’évolution de la maladie en France. C’est pourquoi la ministre de l’Agriculture a réuni ce matin 17 octobre 2025 en urgence le Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) et pris les mesures suivantes :
– Interdiction de tout rassemblement « festif » (concours, foires, salons, etc.) de bovins sur tout le territoire métropolitain ;
– Interdiction, dans l’ensemble des régions comprenant une zone réglementée – à savoir l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie – des marchés de bovins destinés à l’élevage ;
– Interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain pour éviter la diffusion du virus hors de France.

Ces mesures prennent effet le 18 octobre et sont valables jusqu’au 4 novembre 2025 inclus. Elles seront levées le 5 novembre, si la situation sanitaire le permet.

Elle a aussi expressément demandé par instruction aux préfets de tous les départements métropolitains de renforcer les contrôles et des sanctions sévères seront appliquées : amende en cas de non-respect des mesures de limitation des mouvements ; augmentée en cas de récidive ; non dédommagement par l’État pour le dépeuplement si les infections résultent de comportements interdits.

Il est rappelé que ces mesures sont prises à cause d’un risque d’application de clauses de sauvegarde qui pourraient être appliquées par la commission Européenne et bloquer les exports d’animaux sur une durée non maîtrisée. 

 

Résumé des impacts en région Centre-Val de Loire

Jusqu’au 5 novembre 2025, les mesures suivantes sont immédiatement applicables :

  • Suspension de toute sortie de bovin hors du territoire national (quel que soit âge ou destination)
  • L’interdiction des rassemblements festifs (concours, foires et salons…)

Pour faire respecter ces mesures, le Ministère de l’Agriculture a annoncé renforcer les contrôles routiers et de gendarmerie dans tous les départements. Des sanctions fermes seront appliquées aux contrevenants. 

N’hésitez pas à contacter votre GDS départemental pour plus d’informations

Source : DGAL, GDS France