Un foyer de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) a été confirmé le 09/12/2025 dans le département de l’Ariège à près de 100 km du foyer le plus proche dans les Pyrénées-Orientales. Deux nouvelles Zones Règlementées. La (ZR6) comporte une partie des 3 départements suivants : Ariège, Haute-Garonne et Aude, et la (ZR7) qui contient en partie les 3 départements suivants : Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers.
Le foyer de l’Ariège est un troupeau allaitant. Ce nouveau saut important dans la diffusion du virus a conduit à instaurer donc une nouvelle zone réglementée (ZR6) sur les 3 départements de l’Ariège (09), de la Haute-Garonne (31) et de l’Aude (11). Quelques communes de la ZR3 (mise en place suite aux foyers dans les Pyrénées-Orientales) prennent le statut de communes de ZR6. Les 3 arrêtés préfectoraux ont été publiés par les préfectures et listent les communes concernées par ce nouveau zonage. L’ensemble est repris sur le site de la DRAAF Occitanie.
Un autre foyer a été détecté le 10/12/2025 dans un élevage des Hautes Pyrénées. Ce nouveau saut important dans la diffusion du virus a conduit à instaurer donc une nouvelle zone réglementée (ZR7) sur les départements des Hautes-Pyrénées, de Haute-Garonne, et du Gers.
Les bovins de la ZR 6 et ZR7 seront vaccinés avec prise en charge totale pour l’État. Les doses nécessaires pour cela sont disponibles et seront livrées très prochainement aux structures vétérinaires.
En date du 10 décembre 2025, 110 foyers avaient été détectés en France, répartis dans sept départements : Savoie (32) , Haute-Savoie (44), Ain (3), Rhône (1), Jura (7), Pyrénées-Orientales (20), Doubs (1), Hautes-Pyrénées, et Ariège (1). Ces foyers concernent 73 élevages. Le nouveau foyer de l’Ariège s’ajoute donc à la liste.
Les mesures de lutte
Il est essentiel, pour la protection du cheptel bovin français, de poursuivre les mesures de lutte définies depuis le début de l’émergence de la DNC sur le territoire :
- Détection précoce des foyers, basée sur : la surveillance rapprochée de l’état de santé des bovins par les éleveurs, le signalement systématique au vétérinaire en cas de signe évocateurs (fièvre, écoulements, nodules) pour la réalisation de prélèvements officiels ; des zones réglementées sont instaurées par arrêté préfectoral autour des foyers (voir la section « Les zones réglementées »).
- Dépeuplement total des bovins des foyers ;
- Dans les zones réglementées, vaccination massive, dans les meilleurs délais et obligatoire ; cette vaccination est intégralement prise en charge par l’État. La stratégie vaccinale concerne l’ensemble des bovins, quel que soit leur âge.
- Le respect dans les zones réglementées des exigences de biosécurité et en particulier les interdictions de mouvements de bovins ou le strict respect des conditions de déplacement en cas de mouvement dérogatoire autorisé.
|
Sur la stratégie de lutte lors du CNOPSAV dédié à la DNC qui s’est tenu ce mardi 9 décembre, il a été rappelé l’impératif de respecter tous les piliers de la stratégie d’éradication : signalement sans délai des suspicions par éleveur et vétérinaire (même si bovin vacciné), dépeuplement sur place et rapide du foyer, respect strict des interdictions/restrictions de mouvements de bovins (il y aura des contrôles renforcés des forces de sécurité, sinon risque de sortie du virus vers d’autres élevages) et la vaccination obligatoire pour tous en ZR. |
Les zones vaccinales et leur impact sur les mouvements d’animaux en France et hors de France
Les zones réglementées basculent en zones vaccinales si au moins 75 % du cheptel bovin y est vacciné depuis plus de 28 jours et si le dernier foyer a été dépeuplé depuis au moins 45 jours.
Les mouvements des bovins issus de zone vaccinale en France
Les mouvements de bovins valablement vaccinés depuis une zone vaccinale vers la zone indemne en France sont désormais possibles sous conditions, notamment sous couvert d’un laissez-passer sanitaire (voir l’instruction technique 2025-689, annexe 3).
Les conditions à destination d’un élevage en zone indemne en France sont les suivantes :
- Bovins vaccinés depuis plus de 28 jours ;
- Élevage de départ avec un taux de couverture vaccinale suffisant depuis plus de 28 jours ;
- Examen clinique du vétérinaire sanitaire favorable 48 heures avant départ ;
- Délivrance d’un laissez-passer de la Direction départementale chargée de la protection des populations (DDPP).
Les conditions à destination d’un abattoir en zone indemne en France sont les suivantes :
- Transport direct sans rupture de charge à compter de la sortie de la zone vaccinale et abattage des bovins dans les 24 heures.
Les mouvements des bovins issus de zone vaccinale en dehors de France
L’accord du pays de destination (et de transit le cas échéant) est indispensable avant la reprise des exports. À l’heure actuelle, en Europe, deux pays ont marqué leur accord pour recevoir, sous conditions, des bovins depuis la zone vaccinale : l’Italie et la Suisse. Les exports peuvent reprendre à partir du 8 décembre 2025 pour ces deux destinations. Les conditions demandées par ces deux pays sont les suivantes :
| Bovins à partir de la zone vaccinale DNC | Conditions générales requises | Conditions additionnelles du pays |
| Suisse (à partir du 8/12/2025) | 1 – Examen clinique des bovins de l’envoi et de l’unité épidémiologique par un vétérinaire sanitaire.
2 – Détention depuis au moins 28 jours au sein de l’élevage d’origine. 3 – Vaccination depuis au moins 28 jours des bovins de l’envoi et de l’unité épidémiologique ou veaux nés de mères valablement vaccinées. 4 – Absence foyer depuis au moins 3 mois dans les 20 km autour de l’établissement d’origine1. 5 – Vaccination depuis au moins 60j dans les 50km autour de l’établissement d’origine de tous les bovins détenus dans la ZV, ou couverture par l’immunité maternelle1 |
1 – Attestation de désinsectisation des véhicules au départ, jointe au certificat. |
| Italie (à partir du 8/12/2025) | 1 – Attestation de bonne santé réalisée par le vétérinaire sanitaire faisant suite à l’examen clinique des bovins réalisée 24 heures avant envoi.
Si certification en CRA, le VOP qui réalise l’examen clinique atteste de celui-ci dans le certificat uniquement. 2 – Attestation de traitement des bovins pendant 10 jours avec des acaricides/insecticides et insectifuges remplie et signée par l’éleveur. 3 – Résultat d’analyse PCR négatif sur échantillonnage. |
1 Ces critères sont remplis pour toutes les communes figurant en vert clair sur la carte et dans la liste affichée sur le site du MAASA.
Source : GDS France / DGAl au 10/12/2025

Crédit photo GDS Centre
Tech Ovin
SPACE
