Un nouveau foyer a été confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées-Orientales (3 bovins). Sa localisation a conduit à une légère extension vers le nord de la zone réglementée ZR3 dans l’Aude et l’Ariège.
La situation reste encore évolutive dans les Pyrénées-Orientales. Retrouvez la liste des communes en zone réglementée (zone de protection ZP et zone de surveillance ZS) mise à jour le 27/11/2025. Toutes les communes des Pyrénées-Orientales qui ne sont pas en zone de protection ZP sont en zone de surveillance ZS comprenant l’Aude et l’Ariège. Les mesures applicables dans les départements des Pyrénées Orientales, de l’Aude et de l’Ariège sont détaillées dans les arrêtés préfectoraux disponibles sur le site de la Préfecture de la région Occitanie.
La région Auvergne-Rhône-Alpes (exZR1, exZR2, ZR5) est assainie et la ZR5 sera levée ce dimanche 30 novembre : la région AURA ne comptera alors plus aucune commune en zone réglementée DNC.
La situation semble stabilisée dans le Jura (ZR4).
En France, en date du 28 novembre 2025 et comptant ce nouveau foyer, 105 foyers ont été détectés en France, répartis dans six départements : Savoie (32) , Haute-Savoie (44), Ain (3), Rhône (1), Jura (7) et Pyrénées-Orientales (17). Ces foyers concernent 70 élevages.
Source : DGAL / GDS France

www.savoie.gouv.fr
Tech Ovin
SPACE
