DNC, 3 nouveaux foyers dans les Pyrénées-Orientales

Trois foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) ont été confirmés dans les Pyrénées-Orientales, ce mercredi 15 octobre, après analyses conduites sur des cas suspects. Une nouvelle zone réglementée est mise en place suite à ces foyer comprenant une zone de protection de 20km autour du foyer et une zone de surveillance de 50km autour des foyers. 

La zone réglementée concerne l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales. La vaccination devient obligatoire dans tout le département et les foyers seront dépeuplés. 

La liste des communes est disponible ici. 

Gestion de la nouvelle zone régulée de l’Ain

Une 5ème zone réglementée (ZR5) établie autour du foyer concerne une partie des départements de l’Ain, de Saône-et-Loire, du Jura, du Rhône et de l’Isère et chevauche les ZR1 et ZR2. Une campagne de vaccination obligatoire va être lancée dans cette ZR5. Ce foyer, détecté dans un élevage de 180 veaux dans la commune de Neuville-les-Dames, est en lien épidémiologique avec le premier foyer d’Ecleux, dans le Jura.

La carte ci-dessous permet de visualiser la nouvelle zone réglementée de l’Ain et son chevauchement avec la Zone Réglementée  (au sud-ouest) et la ZR1 (à l’est). La liste des communes de la ZR5 peut être consultée sur ce lien.

Les modalités de gestion de cette zone en lien avec lien avec les 2 autres sont en cours de définition avec le Ministère de l’Agriculture. 

 

Protéger son troupeau 

Il est important d’adopter des mesures de surveillances de la DNC. Nous vous invitons à surveiller vos troupeaux quotidiennement et à consulter votre vétérinaire sanitaire en cas de doute. 

Six supports sur la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) sont diffusés par le réseau GDS :

Si vous avez des questions, contactez votre GDS départemental.