Le nombre de foyers déclarés depuis le début de l’été a largement redémarré en FCO3, FCO8. La carte ci-dessus redonne les départements avec les différents sérotypes de FCO et MHE pour cette campagne. La surveillance des animaux reste la meilleure attitude pour réagir au mieux pour cet été et cet automne. Un point sur les vaccins disponibles (FCO3-8-1-4) est mis à jour.
Cas cliniques MHE et FCO
La circulation virale a recommencé et de nouveaux foyers sont déclarés dans les conditions actuelles (voir actualité du 22/07/2025). En FCO 3, 487 foyers sont confirmés depuis le 1er juin 2025, soit +322 foyers depuis la semaine dernière. En FCO8, 682 foyers sont confirmés depuis le 1er juin 2025, soit +357 foyers depuis la semaine dernière. En MHE il y a toujours 2 foyers depuis le 01/06/2025 (53 et 65) et pas de nouveau département depuis.
La vaccination réalisée cet hiver et printemps est une protection des animaux mais les immunités variant par animal, il est toujours important de veiller à l’état des animaux.
Une enquête 2025 permettant de suivre l’impact de la FCO et MHE dans les élevages à court, moyen et long terme est en cours de finalisation. Elle permettra avec les GDS locaux de suivre localement la situation sur leur département pour les sérotypes déjà présents en France (FCO-3, FCO-8 et MHE) et à GDS France de suivre la situation en cas d’arrivée de sérotypes exotiques : FCO-1, FCO-4 et FCO-12.
Synthèse des vaccins disponibles FCO/MHE
Au niveau des disponibilités des vaccins FCO :
– BTVPUR 8 (BI) sera disponible début août en Centrales vétérinaires, pour les ayants-droits et les groupements agréés. C’est le vaccin BTVPUR 4-8 qui sera disponible en octobre.
– Stocks de l’État : Bluevac 8 est disponible, pour le Bluevac 1 (limité à la zone limitrophe de l’Espagne – cf carte) il y a un retard du fabricant, en cours de réapprovisionnement
Mises à jour des notes concernant les règles aux mouvements intra-européens FCO et MHE
Les instructions FCO et MHE ont été revues (cf actualités) et des précisions ont été apportées pour les mouvements sur le territoire national et pour les échanges. GDS France et la Coopération agricole ont mis à jour les fiches MHE et FCO pour ces derniers avec les conditions vers les principales destinations :
Fiche MHE pour les échanges inter-européens
Fiche FCO pour les échanges inter-européens
Pour rappel, des conditions s’appliquent aussi dans le cadre de la DNC pour la zone de protection (entrées et sorties) en France comme en Lombardie et Sardaigne. La protection vaccinale est lancée et la restriction des mouvements reste essentielle au vu du temps d’incubation.
Pour toute question, n’hésitez donc pas à contacter votre GDS.
Source : DGAL, GDS France