L’instruction technique concernant la surveillance événementielle de la maladie Hémorragique épizootique (MHE) en élevage et les dispositions relatives aux mouvements d’animaux (France et au sein de l’UE) a été mise à jour le 18 juillet 2025.
L’arrêté ministériel du 25 octobre 2023 modifié, fixe les mesures de surveillance, de prévention et de lutte vis-à-vis de la MHE. Cette instruction mise à jour le 18 juillet (publication 19 juillet 2025) précise les modalités de surveillance des ruminants et les règles qui s’appliquent en matière de mouvements des animaux sur le territoire national et aux échanges au sein de l’UE. Les règles de suivi des élevages sont modifiées par rapport à la campagne 2024/2025.
Modifications dans la surveillance et la détermination des foyers MHE
Définition d’une suspicion clinique modifiée
Dans le cas d’une suspicion clinique, correspondant à l’observation par le vétérinaire sanitaire d’au minimum 2 symptômes concomitants observés le même jour, ce dernier réalise un prélèvement sanguin sur tube EDTA pour chaque animal présentant des signes cliniques à concurrence d’un maximum de 3 animaux lors de la même visite pour une espèce et envoie les prélèvements au laboratoire agréé.
L’instruction précise également que les avortements et la naissance de veaux présentant d’importants troubles neurologiques ne peuvent pas être considérés comme des évènements qui permettent de fonder, à eux seuls, une suspicion de MHE. Cependant, ils peuvent rentrer dans une étude lancée par l’Anses pour valider la transmission transplacentaire. Si le vétérinaire sanitaire estime nécessaire d’objectiver la présence de FCO ou de MHE dans l’élevage, il prélève en plus, la rate de l’avorton pour envoi et analyse au LVD (quelques grammes de rate dans un contenant sec, envoyé non congelé sous froid positif).
Les symptômes observés en cas de FCO ou MHE peuvent être identiques à ceux observés pour la fièvre aphteuse. Une fiche d’aide au diagnostic différentiel préparée par la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale est disponible.
Réalisation des visites pour confirmation de foyer selon les périodes d’activité vectorielle
Pour rappel, un élevage est déclaré foyer aux conditions qu’un animal ait présenté des signes cliniques (conditions ci-dessus) associés à un résultat PCR positif au regard de la MHE avec un seuil de cycle inférieur à 35 (Ct< à 35).
Les PCR positives réalisées dans le cadre d’un mouvement ne doivent en aucun cas conduire à considérer comme foyer l’élevage d’origine.
Comme pour la fièvre catarrhale ovine (FCO), dont l’instruction technique a été mise à jour aussi il y a quelques semaines, la surveillance de la MHE évolue, 2 périodes distinctes de surveillance sont définies :
Suivant la période et la zone concernée, la prise en charge de la suspicion et de la confirmation de foyers n’est pas la même. Par ailleurs, la période définit également le délai pour déclarer un élevage déjà foyer comme étant à nouveau foyer pour un autre sérotype de FCO ou pour la MHE. Le schéma ci-dessous reprend les grandes lignes . |
Gestion des mouvements
L’instruction apporte également des précisions concernant les règles aux mouvements entre zone réglementée MHE et zone indemne en France et vers certains pays européens : les paragraphes en marron sont amendés (voir détails dans l’instruction pages 10 à 15). Des paragraphes sont aussi ajoutés pour la circulation des produits (semences, ovules et embryons) Voir le détail sur l’instruction – page 18.
3 Mesures de gestion applicables aux mouvements sur le territoire national 3.1 Mouvements au sein de la zone régulée 3.2 Sorties de la zone régulée vers la zone indemne française 3.2.1 Animaux destinés à un abattoir situé en ZI 3.2.2 Animaux destinés à centre de rassemblement, ou une exploitation, situés en ZI 3.3 Dérogations aux conditions précédentes de sorties de la ZR 3.3.1 Sortie des animaux vers un centre de rassemblement en ZI 3.3.2 Départ vers une exploitation saisonnière en zone indemne 3.3.3 Retour vers exploitation d’origine en zone indemne après séjour en exploitation saisonnière en zone régulée 3.3.4 Sortie des animaux de moins de 70 jours destinés à un atelier d’engraissement fermé en ZI 3.3.5 Allotement en CR à proximité de la ZR des animaux de moins de 70 jours destinés à un atelier d’engraissement fermé en ZI 3.3.6 Sortie pour abattage 3.4 Entrées dans la ZR, de bovins, ovins, caprins et cervidés issus de la zone indemne 3.4.1 Introductions dans des exploitations situées en ZR 3.4.2 Introductions dans un CR situé en ZR avant départ vers un autre Etat membre pour une autre destination qu’abattage 4 Animaux destinés aux échanges |
Un certain nombre de remarques ont été déjà remontées à la DGAl par GDS France associé à la SNGTV à la suite de la parution de l’instruction technique concernant la surveillance FCO. La même démarche va être faite avec les remontées de terrain.
Pour toute question, n’hésitez donc pas à contacter votre GDS.
Source : DGAL, GDS France