CAEV : recherche d’échantillons pour garantir les travaux d’assainissement des troupeaux

Le CAEV est une maladie virale importante en élevage caprin avec des impacts cliniques (arthrites chroniques, mammites, et difficultés de déplacement avec symptômes évocateurs des « gros genoux ») et économiques (baisse de la production et réformes anticipées des chèvres). La particularité de cette maladie est le peu de signes cliniques apparents avec une forme latente de la maladie qui s’exprime lors de périodes de stress subies par l’animal.

La contamination se fait par ingestion de colostrum ou de lait infecté par les jeunes, par contact direct avec des animaux infectés ou pour les adultes par le matériel de traite (dysfonctionnement de la machine ou entrée d’air dans les manchons). Différents moyens de prévention peuvent être mis en place : administration d’un colostrum sain aux chevreaux (thermisation du colostrum), séparation des chevreaux des mères à la naissance, mesures de biosécurité et organisation du travail avec une marche en avant, gestion des introductions d’animaux…

En France, de nombreux troupeaux sont atteints et il n’existe actuellement ni traitement ni vaccin contre la maladie. GDS France a donc œuvré pour la réalisation d’un guide de recommandations pour la maîtrise du CAEV et l’assainissement des troupeaux.

La surveillance de cette maladie est assurée avec un dépistage qui permet notamment d’orienter  pour permettre l’assainissement des cheptels. Or pour la validation des kits d’analyses, des échantillons collectés dans différentes situations épidémiologiques sont essentiels. La collecte de ce matériel de référence est actuellement en cours et des élevages indemnes ou infectés sont toujours recherchés pour le CAEV.

Nous avons donc besoin de vous pour garantir la performance/fiabilité des kits utilisés pour les analyses. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre GDS si vous souhaitez participer à cette collecte.