Assurer une gestion sanitaire rigoureuse demeure une activité essentielle au sein de toute exploitation équine ou infrastructure dédiée, visant à prévenir l’apparition de maladies et à préserver le bien-être des chevaux.
Cette approche de la santé équine passe nécessairement par l’adoption de mesures de biosécurité, limitant l’entrée, la propagation, et la transmission d’agents pathogènes dans l’environnement équin.
Dans le but de sensibiliser l’ensemble de la filière équine aux impératifs de la biosécurité, et de favoriser la mise en œuvre opérationnelle de ces mesures préventives, une boîte à outils pédagogiques a été élaborée par GDS France, en collaboration avec divers acteurs majeurs tels que la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux (FCC), le Réseau d’EpidémioSurveillance des Pathologies Equines (RESPE), la Fédération Nationale des Chevaux (FNC), la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires (SNGTV) et l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE).
Cette initiative vise à renforcer la conscientisation et à encourager une action concertée pour la santé globale des équidés.
Voici les outils pédagogiques, également accessibles sur la page « équins » de GDS Centre:
Un guide de bonnes pratiques sur la biosécurité équine, présentant l’ensemble des mesures et recommandations.
Une plaquette synthétique, reprenant l’essentiel des messages pour une première sensibilisation sur ce sujet.
Des fiches pratiques dont certaines ont été conçues par l’IFCE en partenariat avec le RESPE et GDS France :
- Gestion des intervenants
- Gestion du poulinage et des avortements
- Accueil du public
- Participation à un rassemblement
Des vidéos de témoignages sur la mise en place de mesures de biosécurité dans des structures équines.