Biosécurité : Mise à jour de la grille d’auto-évaluation en bovins

La mise en œuvre de mesures de biosécurité consiste à prévenir l’introduction et la propagation d’agents pathogènes, ainsi que de réduire l’impact des maladies déjà présentes dans l’élevage. Son objectif est également de prévenir la propagation des agents pathogènes vers d’autres élevages ou vers l’homme. Les mesures de biosécurité doivent être ajustées en fonction des risques identifiés et adaptées aux pratiques d’élevage spécifiques de chaque exploitation.

Ainsi une grille d’auto-évaluation a été réalisée à partir des travaux du groupe « biosécurité et tuberculose » et des contributions des groupes Biosécurité de GDS France et de la SNGTV. L’objectif est d’aider l’éleveur à évaluer le niveau de sécurité sanitaire de son exploitation et proposer des mesures spécifiques en fonction des points forts et des points faibles identifiés. Cette grille contribue à déterminer les priorités en termes d’investissement dans la biosécurité.

Pour aider au renseignement ou à l’analyse de cette grille, l’éleveur peut solliciter l’aide d’un conseiller ou d’un vétérinaire. Cette assistance technique peut également inclure la mise en place et le suivi des mesures sélectionnées.

Comment renseigner cette grille ?
Je compare les pratiques dans mon élevage avec les mesures recommandées pour gérer les risques :

Note 2 : quand j’applique déjà la mesure, ou si je ne suis pas concerné.
Note 1 : quand j’en suis proche mais que je n’applique pas complètement la mesure.
Note 0 : quand je n’applique pas du tout la mesure recommandée.

La grille d’autoévaluation est disponible ICI

Source : GDS France