Alors que les enjeux liés à la biosécurité sont de plus en plus importants, GDS France l’ANICAP, la Coopération agricole, la fédération nationale des CUMA, la FNO, Races de France, la SNGTV, et l’UMT pilotage de la Santé des Ruminants ont réalisé une fiche technique permettant d’accompagner les éleveurs qui partagent du matériel et des équipements.
L’objectif, donner des précautions à prendre pour limiter les contaminations entre plusieurs élevages, avec la faune sauvage, ou limiter la circulation de maladies au sein d’une même exploitation par les véhicules de transport, le matériel de contention des animaux, les épandeurs à fumier, tonnes à lisiers, et même la tenue de l’éleveur.
En effet, certains pathogènes peuvent persister durablement dans l’environnement, les effluents, sur le matériel et les surfaces et ainsi être transportés dans un lieu sain et le contaminer.
8 recommandations
GDS France et ses partenaires ont alors formulé 8 recommandations génériques pour accompagner les éleveurs dans leurs choix pour éviter ces risques liés à la biosécurité :
- Privilégier d’avoir les petits équipements en propriété (pince mouchettes, écorneur, coupe onglon…) et les affecter de préférence à un atelier spécifique.
- Nettoyer de manière approfondie et idéalement désinfecter les véhicules ou matériels partagés entre élevages, avant et après utilisation en priorisant les parties en contact avec les animaux ou leurs excréments. Ce nettoyage doit être situé dans une zone dite « professionnelle », c’est-à-dire une partie délimitée de l’exploitation où ne peuvent circuler que les personnes ou les véhicules autorisés se rendant dans le site d’exploitation et respectant les mesures de biosécurité. Les personnes en tenue d’élevage et les animaux ne doivent pas circuler dans cette zone.
- Utiliser des produits de nettoyage et désinfection homologués, adaptés au matériel, tout en respectant les instructions d’utilisation.
- Porter des équipements de protection individuels pour le nettoyage et la désinfection (gants, lunettes de protection, masque, …).
- Veiller au nettoyage et à la désinfection du matériel de tous les intervenants en élevage avant utilisation.
- Disposer de tenues spécifiques pour chaque atelier et nettoyer les bottes et réaliser un lavage des mains à chaque changement d’atelier.
- Avoir une logique de circulations dans et entre les locaux d’élevage : zonage et circulation en « marche avant »
- Appliquer les mêmes mesures entre les différentes catégories d’âge ou d’animaux, s’il y a un risque de circulation d’agents pathogènes au sein du même atelier.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de GDS France en cliquant ici.