Pour lutter contre le frelon asiatique, le piégeage de printemps semble pourtant un moyen intéressant pour éviter l’installation de nids dans un secteur. Cette méthode est reconnue dans le plan frelon mis en place à l’échelle Française mais nécessite quelques points d’attention.
Aujourd’hui, il n’existe pas encore aujourd’hui de solution de piégeage 100% sélective. L’important est que cette action soit bien encadrée et accompagnée pour éviter d’éventuelles conséquences négatives pour le reste de l’entomofaune. Pour cela il y a des paramètres à respecter :
- Piéger au bon moment
- Piéger au bon endroit
- Utiliser les bons appâts
- Utiliser les pièges recommandés
Le piégeage doit débuter après les dernières gelées, quand les températures dépassent 12 degrés plusieurs jours consécutifs. Ceci est nécessaire aux fondatrices pour sortir de leur hivernage.
Vous pouvez retrouver toutes les conseils de GDS Centre dans la plaquette ci-dessous :
GDS Centre organise une commande groupée de pièges
Pour accompagner les apiculteurs adhérents à sa section, GDS Centre vous propose d’acheter un piège recommandé par le plan national de lutte contre le frelon asiatique à un tarif intéressant (35,40 € TTC) : le piège à ailes de Beevital. Merci de répondre rapidement avant le 17 mars 2025 si vous souhaitez profiter de cette commande groupée.
Il est possible également de commander le réactif du piège au montant de 4,80 € TTC . Le bon de commande est disponible ci-dessous.
Dénombrer les frelon asiatiques capturés et partager l’information
Le plan national de lutte contre le frelon asiatique insiste sur l’importance de dénombrer et partager les informations de captures de fondatrices lors du piégeage de printemps (mi mars à mi mai). Nous invitons tous les apiculteurs à remonter à leur GDS départemental ou équivalent apicole, et à GDS Centre leurs résultats en cliquant ici. Il suffit de dénombrer les frelons chaque semaine, noter les captures, le lieu, le type de piège et d’appât.
Ces données sont importantes pour mesurer l’efficacité des différents pièges et améliorer l’efficacité de la lutte collective contre le Frelon Asiatique. Nous comptons sur vous tous pour nous partager ces données.