Plusieurs foyers de FCO sérotype 3 (FCO-BTV 3) ont été détectés ces derniers jours dans le sud de la Belgique, dont un dans la commune de Chimay frontalière avec la France. La progression de la maladie vers le sud de la Belgique s’est accentuée depuis une semaine.
Freiner la progression de la maladie en France
Comme la présence de ce sérotype n’est pas encore caractérisée en France, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a décidé de mettre en place une zone régulée de 150 km autour des foyers belges déclarés. Cette zone régulée a pour objectif de freiner la progression de la maladie et de limiter son extension sur le territoire français. Elle sera effective à partir de ce vendredi 2 août.
À ce jour (31/07/2024), aucune commune de la région Centre Val de Loire n’est située dans la zone régulée FCO-3 (CF carte ci-dessous).
La mise en place de la zone régulée FCO-3 entraîne des mesures de restriction de déplacement des animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins) de la zone régulée vers le reste du territoire français :
- désinsectisation des animaux dans les deux semaines précédant leur départ,
- résultat PCR négatif.
Pour les échanges intra-européens, les mouvements depuis la zone régulée pourront se poursuivre vers les États membres acceptant le protocole désinsectisation + PCR négative.
Pour les autres États membres n’acceptant que des animaux vaccinés (comme l’Espagne), les mouvements depuis la zone régulée sont suspendus.
Rappel des signes cliniques
Cette épizootie de FCO sérotype 3 a débuté aux Pays-Bas depuis septembre 2023.
Chez les ovins, les signes cliniques suivants sont observés : lésions et/ou ulcérations des muqueuses buccales, nasales et oculaires, jetage nasal, œdème de la tête, périarthrite et perte des sabots…
Chez les bovins, une baisse de production de lait, une congestion du mufle, des boiteries et raideur des membres sont souvent observés.
D’après les données disponibles aux Pays-Bas, le sérotype 3 de la FCO entraine de la mortalité chez les ovins et les bovins et caprins. Cette maladie touche plutôt les animaux adultes. Les ovins seraient particulièrement touchés.
Nous vous invitons à être très attentifs aux mesures de biosécurité.
Quels impacts en région Centre-val de Loire ?
Comme aucune commune de la région n’est pour le moment intégrée au sein de la zone régulée, il n’y a pas de restriction de mouvements liés à la FCO sérotype 3.
Il faut cependant s’assurer, en cas de mouvements (achats / pensions), que les animaux introduits issus de la zone régulée aient été désinsectisés et présentent un résultat PCR FCO négatif.
Nous vous invitons à maintenir une surveillance renforcée de vos animaux et de signaler auprès de votre vétérinaire toute suspicion ou signes cliniques évocateurs (valable aussi pour la Maladie Hémorragique Épizootique ou autres sérotypes de FCO).
Sources : GDS France, ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.