Un foyer de fièvre aphteuse (FA) a été détecté le 09/01/2025 en Allemagne, près de Berlin dans le land de Brandebourg, sur trois buffles d’eau (Bubalus bubalis). L’Allemagne a, du fait de ce foyer, perdu le statut officiellement indemne de FA, statut délivré par l’OMSA.
Au total, 14 buffles étaient présents sur l’élevage, dont trois sont morts et ont été confirmés par RT-PCR. Le sérotype est en cours de détermination (source : WAHIS-OMSA notification immédiate le 10/01/2024). A ce jour, l’origine de la contamination n’est pas connue.
L’ensemble des animaux encore présents a été mis à mort. Des zones de protection et de surveillance ont été mises en place conformément à la réglementation européenne.
En Europe, la dernière épizootie remonte à 2011 en Bulgarie. Avant cela, en 2001, le Royaume-Uni, puis la France, l’Irlande et les Pays-Bas avaient été touchés par un important épisode de FA, ayant conduit à l’abattage sanitaire de milliers d’animaux.
Le virus de la fièvre aphteuse est toujours enzootique en Turquie, au Proche et Moyen-Orient et en Afrique, dans de nombreux pays d’Asie et dans certaines parties de l’Amérique du Sud.
La France est officiellement indemne de fièvre aphteuse. La dernière introduction, ponctuelle, date de 2001.
La FA doit être notifiée à l’OMSA. Au niveau européen, la maladie est classée « A+D+E » à déclaration obligatoire et éradication immédiate (Règlement (EU) 2018/1882). Pour mémoire, la fièvre aphteuse est une maladie infectant les bovins, ovins, caprins, porcins notamment. D’après l’OMSA, la FA n’est pas transmissible à l’Homme. Détails sur les impacts, diagnostics et préventions
Source : GDS France / Plateforme ESA