Ces dernières semaines, plusieurs maladies vectorielles ont progressé en France. C’est le cas de la FCO sérotype – 8, la FCO sérotype – 3 et la MHE.
Une circulation active de FCO-8 en France.
La FCO-8 est considérée comme endémique sur l’ensemble du territoire de la France, c’est-à-dire que la France est dans une zone réglementée de cette maladie. Les seules règles de mouvement d’animaux s’appliquent donc uniquement pour l’export et la diffusion de la maladie est moins suivie.
Les premiers retours terrains, nous montrent que la maladie circule activement dans le sud de la France, mais aussi dans l’Est (Rhône-Alpes). Les signes cliniques sont disponibles ici et sont difficiles à différencier avec ceux de la FCO-3 et de la MHE. Les impacts de la FCO-8 sont également importants sur les troupeaux, mais la vaccination met en place une immunité dans les troupeaux.
C’est pour cette raison que nous invitons les éleveurs à se rapprocher de leur vétérinaire, afin d’évaluer la période la plus adaptée pour le cheptel et évaluer le bénéfice/risque de cette vaccination, tout en sachant qu’il convient de la mettre en place dans les plus brefs délais.
La FCO-3 progresse et le zonage évolue.
La FCO-3, quant à elle, poursuit sa propagation en France. 180 foyers sont déclarés à ce jour situés dans les départements de l’Aisne, des Ardennes, de Haute Marne, de la Marne, de Meurthe et Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais. Suite à ces nouvelles déclarations, le périmètre de la zone régulée, c’est-à-dire la zone comprenant 150 km autour des foyers, s’est étendu cette semaine. 10 nouvelles communes sont concernées dans le Loiret.
D’autres suspicions sont en cours d’investigations et pourraient faire évoluer ce zonage à l’avenir.
Des vaccins existent contre la FCO-3. Ils permettent de réduire les signes cliniques (les animaux sont moins malades et la mortalité plus faible) en réduisant la virémie (quantité de virus dans le sang). Ils sont utilisés depuis plusieurs semaines notamment aux Pays-Bas où la situation s’est améliorée dans les élevages ayant vacciné par rapport à ce qui avait été observé l’année passée dans les élevages non vaccinés (car le vaccin n’existait pas).
Il est donc fortement recommandé de vacciner dès que possible les animaux afin de réduire l’impact sanitaire de la circulation de la FCO-3.
Les vaccins sont mis à disposition gratuitement des éleveurs qui souhaitent vacciner. Les vaccins sont à commander le plus rapidement possible auprès du vétérinaire sanitaire.
La liste des signes cliniques est disponible ici. Rappelons que toute suspicion de FCO (= présence de signes évocateurs) doit être signalée rapidement auprès du vétérinaire afin de soigner les animaux malades et d’effectuer les prélèvements pour confirmer la maladie. Selon les retours des premiers départements, la FCO impacte fortement les ovins et entraine des pertes de productions conséquentes et de la mortalité chez les bovins et les ovins.
MHE : une reprise et une évolution du zonage.
Dans le sud de la France, la circulation de MHE a repris et se poursuit. 208 foyers ont été détecté en France en 2024, dont 103 depuis la semaine dernière. Un foyer a été détecté dans le Maine-et-Loire ce qui a entrainé une augmentation de la zone régulée. 2 départements de Centre Val de Loire sont concernés par l’extension de cette zone. 41 nouvelles communes de l’Indre-et-Loire sont concernées ainsi que 13 communes du Loir-et-Cher. L’ensemble des communes concernées par le zonage MHE de la région Centre-Val de Loire est disponible ici.
Liste Communes Centre Val De Loire Zone Régulée MHE au 22/08/2024
Size : 37.6 kB Format : XLSX
Les signes cliniques de MHE sont disponibles ici. En cas de suspicion, contactez votre vétérinaire sanitaire.
Les éleveurs concernés par la mise en place de ce nouveau zonage doivent respecter différentes règles pour le commerce qui n’ont pas évolué depuis décembre 2023 et sont disponibles ici.
Si vous avez besoin de plus d’informations, contactez votre GDS départemental.