Biosécurité
La biosécurité peut être définie comme l’ensemble des mesures de protection pour prévenir l’introduction d’agents pathogènes, leur dispersion à l’intérieur de l’élevage et leur dissémination hors de l’élevage.
- La biosécurité vis-à-vis des risques extérieurs consiste à maîtriser les sources d’introduction de contaminants dans l’élevage via des mesures simples (analyses à l’introduction, isolement vis-à-vis du voisinage et de la faune sauvage et le nettoyage et la désinfection).
- La biosécurité en interne a pour but de limiter la propagation des germes qui seraient présents à l’intérieur du cheptel, leur sortie de l’élevage et leur persistance dans l’environnement via différentes mesures dont l’isolement des animaux malades, la séparation des ateliers et la mise en place de mesures de prévention contre les agents pathogènes et le nettoyage, la désinfection et le vide sanitaire dans les bâtiments d’élevage.
Certaines de ces mesures font l’objet de réglementations et d’autres relèvent de bonnes pratiques d’élevage. Elles sont d’ores et déjà appliquées dans les élevages mais l’amélioration de leur mise en place constitue une priorité pour GDS France.
GDS Centre et les GDS départementaux :
- Forment les éleveurs des différentes filières à la mise en place de mesures d biosécurité dans leurs élevages,
- Aident les éleveurs à la réalisation d’auto-évaluations pour définir le niveau de biosécurité de leurs élevages et proposent des mesures concrètes adaptées, en savoir plus
- Relaient la communication de GDS France à ce sujet.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de GDS France.